Jumelage - Africa Hope AFACF

Africa Hope
News about children
Incredible growth.
Lean more
Bienvenue , Welcome Ô Africa Hope AFACF Association & Ong.
Africawa "Ecoutons l'Afrique" depuis 2007.
AFACF, aide l'Afrique dans un soutien humanitaire. Contribuer, Soutenir, Agir...
Sensibiliser, solidariser, partager , donner...
Vous pouvez aider les enfants !
Vous pouvez donner de l'espoir !
Vous pouvez changer les choses !

Parrainez un enfantFaire un don

Parrainer un enfant
Africa Hope
Aller au contenu

Jumelage

Jumelage associations,entreprises...
Jumelage associations,entreprises...
Le jumelage
Si le terme "jumelage" est reconnu sur le plan international, il fait souvent l'objet d'une confusion et parfois même d'une controverse quant aux éléments contenus dans ce concept. C'est Jean Bareth (1912-1970), premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d'Europe qui donna une définition de ce qui était alors la première forme de coopération entre collectivités locales :
Un jumelage c’est : définir un projet commun
• Un contrat politique entre deux collectivités locales
• Sans limite dans le temps
• Un champ d'action pluridisciplinaire
• La participation directe des citoyens
• Un moyen de sensibilisation
• Un moyen d'initiation à la mobilité
• Un cadre d'action et de projets internationaux
• Un espace d’échanges d’expériences et d’opinions
• Une source d'apprentissage
Cette démarche est applicable partout, quels que soient la culture ou le mode d'organisation de chaque partenaire. La spécificité de ce type de partenariat réside probablement dans sa dimension "grand public" permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel…) sans pré-requis particulier.
Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population,  dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Parce  qu’ils sont des lieux de rencontre, de dialogue, d’initiatives entre les Européens de tous horizons, ils représentent un outil particulièrement  pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne.
Définir un projet commun pour le jumelage :
Le choix de la commune, ou association ou ONG partenaire n’est pas à lui seul la garantie que le projet aboutira : le jumelage est un engagement d’au moins deux partenaires. Un accord sur les buts poursuivis et les priorités pour les premières années est donc indispensable entre les deux communes pour que le jumelage réussisse. Le but des rencontres préliminaires sera donc la mise au point de cet accord.
Définir un projet commun pour le jumelage :
Une fois les premiers contacts établis, l’une des deux communes doit prendre l’initiative d’inviter une délégation restreinte (3 à 6 personnes) de la commune partenaire. Participent naturellement à cette rencontre le Maire, l’élu responsable du jumelage, le Président ou le futur Président du comité de jumelage, un ou deux représentants du monde associatif, etc.
Cette première visite est naturellement l’occasion de faire connaissance avec le partenaire. Mais dès cette première rencontre, on abordera aussi les questions de fond: que veut-on faire de ce jumelage ? Avec qui ? Comment ? etc…
Il s’agit alors de définir les bases du projet commun qu’est le jumelage. Si des divergences de vues ou d’objectifs apparaissent, mieux vaut que ce soit à ce moment-ci de la construction du jumelage. D’autant que de la discussion peuvent naître des aménagements ou une évolution des positions premières. Ce projet sera alors affiné lors de la visite dite « de retour ».
Pour cette seconde rencontre, les deux délégations devront mettre en place un calendrier des actions à venir :
  • première rencontre entres les associations sportives, culturelles,… afin de préparer la « mobilisation » des habitants,
  • cérémonies officielles : programmes, textes du serment de jumelage, composition des délégations,…
  • organisation des premiers échanges de jeunes, …
  • Permettre à toutes les filles d’accéder à l’éducation. Il faut mettre fin à l’exclusion des élèves mariées ou enceintes...
Jumelage associations,entreprises...
AFACF s'engage pour l'Afrique.
ESPOIR d'AFRIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT
Created with WebSite Ô Africa Hope 2007-2018 ®Tous droits réservés
Ideal
Faite partie d'un programme , PARRAINEZ un enfant, c'est l'aider de gravir étape par étape à se libérer de la pauvreté et de choisir son avenir.
Les filles sont plus vulnérables en situation d'urgence elles sont au coeur de notre combat.
Africa Hope
Faites un don
Propulsé par HelloAsso
Retourner au contenu